Mes chemins de traverse, c'est quoi ?

Mes chemins de traverse, c’est un carnet d’expériences et de rencontres totalement subjectif, qui vous propose de sortir des voies rapides pour aller à la découverte des innombrables coins secrets du Trégor et de la Côte de Granit Rose en Bretagne.

Le Trégor se situe sur la côte Nord de Bretagne, à 2h de Rennes, entre Finistère et Côtes d’Armor. Les paysages magiques de la Côte de Granit Rose et de la côte des Ajoncs impressionnent chaque année des milliers de touristes, mais c’est tellement plus que ça aussi !

Ce blog est une invitation à prendre le temps de la découverte, à oser sortir des sentiers battus pour s’émerveiller devant des choses simples et aller à la rencontre de ceux qui y vivent au quotidien.

Pour cela, vous trouverez :

  • mes coups de cœur patrimoine, rando, activités, gastronomie et savoir-faire, toujours accompagnés d’informations pratiques pour vous organiser,
  • des idées pour occuper votre tribu à la journée ou ½ journée, sans prise de tête
  • des interviews de talents locaux pour leur permettre de parler de ce qu’ils font avec passion, et de leur rapport à leur lieu de vie.

Un chemin de traverse, c’est un chemin qui coupe à travers la campagne, pas forcément connu de tous, évitant les voies rapides.

C’est comme programmer votre GPS sur “trajet le plus court” et non le plus rapide. En avez-vous déjà fait l’expérience ?
“Dans 200 mètres, tournez à droite”.
Et là vous vous retrouvez sur une toute petite route, l’herbe pousse même à travers l’asphalte… Impossible de croiser un autre véhicule… J’y vais, j’y vais pas ? Qu’est-ce qui m’attend plus loin ? Vous osez, les sens aux aguets… C’est le meilleur moyen de voir toutes ces petites merveilles du patrimoine et de la nature que vous n’auriez jamais repérées en restant sur les grands axes !

Prendre un chemin de traverse, c’est accepter l’inattendu, le plaisir de se laisser surprendre même à quelques kilomètres de chez soi.

C’est aussi s’autoriser à sortir de sa routine, de sa zone de confort. Il paraît que c’est souvent là qu’on fait les plus belles rencontres et expériences !

Mon ambition : contribuer modestement au développement de ce territoire que j’affectionne tant en vous donnant les clés pour vivre des expériences privilégiées et consommer local.

Qui suis-je ?

Bretonne d’adoption depuis 15 ans, je suis maman d’une petite demoiselle Koala de 4 ans.
J’ai eu la chance de découvrir beaucoup de régions de France pendant mon enfance. C’est à cette époque que j’ai cultivé mon goût pour la découverte du patrimoine et des savoir-faire, tout particulièrement des territoires ruraux. J’y ai même consacré mes études 🙂

Le Patrimoine avec un grand P, Chenonceaux, Versailles, ne me font pas vibrer… Mais une petite fontaine perdue dans la campagne, un arbre majestueux baignant dans la lumière d’automne, une rencontre avec un artisan d’art me procurent à chaque fois une émotion particulière !

Je suis aussi une amoureuse des mots. Depuis toute petite, j’ai toujours aimé écrire.

Aujourd’hui, je suis poussée par l’envie de vous raconter ce coin de Bretagne qui me tient à cœur, et partager avec vous mes découvertes, tout particulièrement en famille.
Il est aussi essentiel pour moi de donner la parole à ceux qui y travaillent et contribuent à sa richesse et sa préservation. Vous retrouverez ainsi des interviews de producteurs, artistes, artisans ou entrepreneurs qui vous chuchoteront leurs coins secrets. Je suis convaincue que ce sont les meilleurs ambassadeurs de leur lieu de vie !
Et c’est aussi une chouette aventure qui me permet de rencontrer plein de personnes formidables !

Et vous ?

Si :

  • Vous aspirez à prendre le temps, vous ouvrir à l’instant présent et en avez marre des vacances trop planifiées, au pas de course,
  • Vous recherchez des idées de balades insolites en Bretagne, loin du tumulte des zones touristiques,
  • Vous connaissez déjà le Trégor, mais vous cherchez de nouvelles idées d’activités et sorties avec les enfants ou entre amis et ne demandez qu’à être surpris,
  • Une petite chapelle perdue vous procure autant d’émotion que la visite d’un château de la Loire,
  • Le consommer local et les circuits courts sont importants à vos yeux, 
  • Vous avez envie de rencontrer des gens qui n’ont pas choisi les voies toutes tracées,

alors j’espère que nous aurons l’occasion de faire un petit bout de chemin ensemble !

 
 
Fermer le menu