5 idées de choses gratuites à faire toute l’année avec un enfant de 0 à 3 ans à Lannion

Pas besoin de faire des dizaines de kilomètres ni de dépenser des fortunes pour occuper les plus jeunes !
Je ne sais pas vous, mais les trois premières années de ma fille, je me sentais parfois désemparée pour trouver des idées de choses à faire qui changent un peu de l’ordinaire et qui fassent plaisir à tous.  

Voici 5 idées de sorties à faire avec des petits de 0 à 3 ans à Lannion. Et en plus elles sont toutes gratuites (ou presque) ! Et vous, vous allez où avec votre progéniture ?

1. Jouer dans le sable et les flaques à Beg Leguer

La plage de beg Léguer à Lannion en hiver
molkky à Beg Léguer, Lannion

J’étais obligée de le mettre en premier, parce que c’est indéniablement le Top 1 chez nous depuis toujours. A chaque fois qu’on demande à bébé Koala ce qu’elle veut faire, c’est aller à la plage ! Je reconnais qu’on a une chance inouïe de vivre au bord de la mer. J’aime vraiment la plage de Beg Leguer parce qu’il n’y a pas que du sable mais aussi de chouettes rochers confortables où s’installer. Et ça c’est l’idéal pour ceux qui n’aiment pas s’allonger sur une serviette, comme moi ! On creuse, on fait des tunnels, des ponts, des châteaux… Pieds nus ou en bottes selon la saison, on saute dans les flaques autour des quelques rochers qui parsèment la plage… On se risque jusqu’à la mer pour y plonger un ou deux orteils… Sans oublier la partie de Molkky pour les grands pendant que Mademoiselle exprime sa créativité dans le sable !
Il existe aussi depuis l’été 2018 un sentier de découverte de la vallée de Goas Lagorn, à tester !

Informations pratiques :

  • 15 minutes en voiture du centre de Lannion, 35 minutes en vélo (balisé mais pas très sécurisé)
  • Accessible en bus en période estivale
  • Toilettes sur place (mais pour être honnête on aime autant trouver un coin dans la nature)

2. Écouter des histoires et toucher les livres à la médiathèque

lecture pour les tout petits à la mediatheque de Lannion
la tente aux contes de la médiathèque de Lannion

La salle des tout-petits à la médiathèque Sainte Anne est un endroit vraiment sympa, où les plus petits peuvent bouger, toucher, parler, tout en se familiarisant avec les livres… Le rituel chez nous c’est de choisir un (enfin plutôt 10…) livre et d’aller le lire sous le chapiteau ! Des fois on prend même un petit verre à la cafét’.
Un incontournable du mercredi quand il pleut !

Et depuis ce mois de septembre, des activités lecture pour les enfants ont repris tous les samedis matin à 10h30.

Informations pratiques :

 

3. Balade à poussette / draisienne / vélo (faîtes votre choix !) au Parc Sainte Anne

la mare aux canards du parc sainte Anne, Lannion
Petit patrimoine dans le Parc Sainte Anne, Lannion

On se gare sur le parking de Caerphilly rive gauche, on prend l’allée des soupirs réservée aux piétons et vélos, on traverse la route et hop on entre dans le parc Sainte Anne par la petite porte derrière la médiathèque.

On en a fait des tours en draisienne et maintenant en vélo dans ce parc ! Il est top parce que c’est bien sécurisé, il y a des légères pentes pour se faire quelques frissons maîtrisés, des bosses (les ralentisseurs de l’accès à la crèche) pour s’amuser… Et le tout mène à une jolie mare peuplée de canards et d’oies qu’on ne se lasse pas d’observer ! Le vélo est délaissé un moment pour quelques tours de toboggan (ceci dit il manque un garde fou pour être totalement serein avec les plus petits…).

Ici une tourelle, là une chapelle, de magnifiques fleurs… Il y a mille choses à regarder, observer, toucher dans un cadre vraiment splendide au cœur de la ville.

4. Se dépenser au Moulin du Duc

Le toboggan géant du Moulin du Duc, Lannion
Piste de BMX à 2 ans, Moulin du Duc à Lannion

Alors là c’est vraiment un incontournable depuis toujours. Le Moulin du Duc est un site naturel aménagé pour les enfants au bord du Léguer. Ça a commencé avec le petit toboggan rouge. Puis dès 1 an des glissades dans le tunnel de l’accrobranche. L’été de ses deux ans, elle a commencé à faire les bosses de la piste de BMX en draisienne (je me vois encore cachée derrière mon appareil photo pour ne pas montrer mon stress !). Au fur et à mesure qu’elle prend des centimètres les parcours accrobranches sont de plus en plus faciles (elle faisait 100cm cet été et elle arrive à faire pas mal de choses sans qu’on la tienne, mais avant on lui tenait chacun une main et elle s’éclatait tout autant).

Et le summum depuis cet été, c’est la nouvelle structure avec un toboggan géant hyper sécurisé mais qui procure des super sensations ! Elle commence à s’intéresser beaucoup aussi aux rochers d’escalade, mais pour le moment c’est plus frustrant qu’autre chose et ça se termine souvent en soupe à la grimace !

Et le plus fou c’est que tout ça c’est totalement gratuit !

5. Finir la journée entre amis au Truc Café

la décoration au truc café à Lannion
Espace jeux de société au Truc Café à Lannion

Et pour finir, une découverte de cet été également : le Truc Café, route de Tréguier.

Les propriétaires sont super accueillants, on s’y sent comme à la maison et les enfants sont vraiment bienvenus. Il y a un espace de jeux, une terrasse très sympa à l’arrière. Niveau consommations, ils proposent des verres de sirop en petite taille pour les enfants, bien vu ! Ça peut paraître un détail, mais dans les toilettes il y a un pot ainsi qu’un petit marche pied pour que les enfants puissent se laver les mains facilement.
Bref quand on a des copains qui viennent, on atterrit de plus en plus souvent là-bas pour terminer la journée tranquillement autour d’un verre et d’une assiette de tapas 🙂

Informations pratiques :

Fermer le menu