Circuit de découverte à la journée entre Lannion et Locquémeau

Aujourd’hui, je vous fais prendre les chemins de traverse entre Lannion et Saint Michel en Grève, en passant par Locquémeau.

  • Si vous avez envie de prendre le temps de flâner en découvrant de jolies pépites nichées dans des coins secrets,
  • et si vous aimez faire de petits sauts de puce de site en site, en faisant un peu de balade à pied à chaque arrêt mais pas trop quand même… (pensons à nos aïeux avec leurs articulations grippées ou au petit dernier qui doit muscler ses mollets tout neufs !),

cette petite boucle en voiture (ou en vélo pour les adeptes !) est faite pour vous !

Entre pépites de l'architecture Beaumanoir, estuaire du Léguer et Baie de Lannion


Au départ de Lannion, elle fait le lien entre trois sites intimistes auxquels je suis particulièrement attachée : le village pittoresque du Yaudet sur l’embouchure du Léguer, le domaine du Dourven et la pointe de Séhar à Locquémeau. Elle s’immisce jusqu’à la Lieue de Grève, pour revenir par le chemin des écoliers jusqu’à Lannion.

Matinée : En suivant l'estuaire du Léguer, de Lannion au site du Yaudet

Lannion est une ville historique de Bretagne au riche patrimoine, joliment mis en valeur par le travail des jardiniers en toute saison. Je vous conseille de réserver la découverte de la capitale du Trégor pour une demi-journée à part entière.

Aujourd’hui, nous allons donc plutôt passer directement côté rive gauche, en traversant le pont de Viarmes. Juste après le pont, au petit rond-point, prenez tout de suite à droite et longez l’estuaire du Léguer.

Au pays de Saint Ivy, au bord du Léguer (1 et 2)

Vous pourrez garer votre voiture un peu plus loin après un premier méandre, sur un vaste parking en bordure du Léguer. Montez la route à pied pour arriver à l’église Saint-Ivy de Loguivy lès Lannion. Entourée d’un enclos avec son porche, ses échaliers, ses fontaines, son clocher mur, elle est typique des églises du Trégor.

porche d'entrée de l'église de Loguivy lès Lannion
Echaliers et fontaine de l'église Saint Ivy
clochetons ouvragés de l'église Saint Ivy à Lannion

Avant de reprendre la voiture, attardez-vous au fond du parking, le long de l’estuaire. On y trouve la très jolie fontaine Saint-Ivy, à laquelle on peut accéder par différents escaliers qui donnent tout son charme au lieu.

La fontaine Saint Ivy en bordure du Léguer, Lannion
Escaliers menant à la fontaine Saint Ivy, Lannion
Au pied de la fontaine Saint Ivy, jeux de lumières

Pratique : Visites guidées de l’église Saint-Ivy en Juillet et Août. Se renseigner auprès de l’office de tourisme (02 96 05 60 70)

Il est temps de repartir ! Rassurez-vous, la route est en sens unique au début ! Il y a beaucoup de croisements, mais faites confiance à votre instinct, il faut toujours suivre la route principale.

L’église de Ploulec’h, représentante du style Beaumanoir (3)

Vous arrivez au bourg de Ploulec’h. Au passage, vous admirerez une très belle église de style Beaumanoir. Pour reconnaître ce style typiquement breton, il y a deux éléments caractéristiques à repérer :

  • un clocher-mur élégant, flanqué d’une tourelle d’escalier,
  • un chevet à trois pans typique, apportant plus de lumière à l’intérieur de l’édifice.
L'église Beaumanoir de Ploulec'h
clocher beaumanoir à Ploulec'h
chevet trois pans beaumanoir à Ploulec'h
le choeur de l'église Beaumanoir de Ploulec'h

Le moulin à vent de Crec’h Olen (4)

Reprenez votre véhicule en direction du Yaudet. Une aire de stationnement sous les arbres vous attend au pied du moulin à vent de Crec’h Olen. Ce moulin dit “de petit pied” a bénéficié du long travail de restauration d’une équipe de passionnés.

le moulin à vent de Crec'h Olen, Yaudet
Des racines et des pierres au Yaudet

Pratique : Des visites guidées sont organisées d’avril à septembre.
Association de Sauvegarde du Patrimoine de Ploulec’h

A présent, deux options s’offrent à vous !

Option 1 : balade de 4 km le long du Léguer jusqu’à la pointe du Yaudet

Si vous avez envie de marcher un peu plus, vous pouvez rester garé ici et prendre un chemin qui serpente à flanc de coteau pour descendre jusqu’aux rives du Léguer. Attention il faut être bien chaussé ! Vous apprécierez les charmes d’une balade en sous-bois, jusqu’à découvrir, se mêlant à la végétation, le camaïeu de verts des eaux du Léguer. Parfois, de petits bateaux de pêche mouillent dans les méandres et apportent leur touche colorée.

Puis sur votre gauche, vous découvrirez la Maison du Passeur, récemment sortie de l’oubli par les services du Conseil Départemental, propriétaire du site. Amusez-vous à retrouver le four à pain, la fontaine, le routoir à lin… Enfin, vous arriverez au port du Yaudet et rattraperez le circuit classique présenté juste après.

randonnées au départ du Yaudet
bateaux dans les méandres du léguer, bretagne
bateau de pêche et son reflet dans l'estuaire du léguer, bretagne
Le four à pain de la maison du passeur, Le Yaudet

Option 2 : circuit de découverte historique du Yaudet, 1.7 km

Si vous ne vous sentez pas l’âme randonneuse, reprenez votre voiture et poursuivez jusqu’au parking au bout de la pointe. Soyez bien vigilants dans le virage après la crêperie car ça ne croise pas et on a vite fait d’être distraits par la beauté de la vue sur l’estuaire !

Le site départemental du Yaudet (5)

Le Yaudet est un lieu que j’apprécie tout particulièrement, une des pépites du Trégor. Ce petit village domine l’embouchure du Léguer et la baie de Lannion, et prend place sur un site naturel protégé remarquable. Ce promontoire est un lieu chargé d’histoire dont la balade, pas trop longue, est très variée au niveau des paysages et du patrimoine.

Vous trouverez un descriptif très détaillé et documenté de la balade sur Cirkwi.

Avec Melle Koala, on se contente généralement de rester sur les hauteurs pour éviter la petite grimpette en remontant du port, mais on se prive du charme de ce mouillage en sous-bois !

le port du yaudet sur l'estuaire du léguer

Nos coins préférés :

  • Les rochers Beaumanoir, avec leur point de vue sur l’anse de la Vierge et le mur cyclopéen qui la traverse, visible uniquement à marée basse,
  • le chaos rocheux en haut du site : on y trouve une rose des vents énigmatique gravée dans le granit. Pour la trouver, il faut escalader jusqu’à la pierre la plus plate (à droite quand on est face à la baie). Les lumières de fin de journée sont idéales pour en profiter !
panorama sur la baie de lannion depuis le yaudet, bretagne
la vierge couchée dans la chapelle du Yaudet
GR34 au Yaudet
symbole gravé dans la roche au Yaudet
Panorama sur Baie de Lannion depuis les rochers Beaumanoir au Yaudet, Bretagne, Trégor
Chemin creux avec mur en pierres au Yaudet, Trégor

Comme vous serez sans doute à peu près à l’heure du déjeuner, ce sont des coins pas mal pour pique-niquer. Vous pouvez aussi vous poser à l’ombre des pommiers près de la fontaine de la Vierge, ou descendre jusqu’à la petite plage si la marée le permet.

Si vous n’avez pas choisi l’option casse-croûte, il y a aussi une petite crêperie, que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester.

Pratique : Visites guidées organisées par l’ARSSAT en été 02 96 62 46 54
Association pour la Recherche et la Sauvegarde des Sites Archéologiques du Trégor

Après-midi : De la baie de Lannion à la Lieue de Grève

Repartons après cette pause méridienne bien méritée, direction Locquémeau !
Notre premier arrêt sera au domaine départemental du Dourven.

La pointe du Dourven (6)

La pointe du Dourven est l’une de nos balades dominicales préférées en famille. L’ambiance y est vraiment particulière, et ce n’est sans doute pas un hasard si la maison au bout de la pointe accueille régulièrement des expositions d’art contemporain. Tout de suite à droite en pénétrant dans le domaine, un petit amas de blocs de granit fait le bonheur de Mlle Koala depuis qu’elle est en âge “d’escalader” les rochers. Il est possible de continuer le chemin qui descend vers la petite plage de Kirio, prisée des locaux.

L'entrée du domaine du Dourven, Locquémeau
Petit amas de rochers au Dourven
Ambiance du domaine du Dourven, Bretagne
GUérite de douaniers au bout de la pointe du Dourven, Locquémeau, Trégor
PLage de Kirio vue depuis le Dourven
Panorama depuis la pointe du Dourven à Locquémeau

Nous le plus souvent on continue plutôt tout droit vers la pointe en restant sur les hauteurs. Le parc est ponctué d’eucalyptus et de pins maritimes. On se dirige jusqu’à la petite guérite de douaniers au bout de la pointe. On y découvre un panorama magnifique sur le large, avec en ligne de mire l’Ile Milliau, les plages de Beg Leguer, l’estuaire du Léguer, le port de Locquémeau…

Vue sur la pointe de Séhar depuis le Dourven

Le port de pêche de Locquémeau (7)

les roches dechiquetées de Locquémeau, Bretagne
les coquilles de Saint Jacques jonchent l'estran à Locquémeau

Il est temps de reprendre la route pour aller jusqu’au port à quelques encablures.
C’est l’archétype du petit port de pêche, comme on n’en trouve pas tant que ça sur le secteur. Les coquilles de Saint-Jacques jonchent l’estran. Mais autrefois c’était la pêche à la sardine qui faisait la renommée du port.

Ici, la roche est grise ou noire, déchiquetée. Rien à voir avec les rondeurs de la Côte de Granit Rose. Et pour cause : les roches de Locquémeau furent exploitées pour la fabrication d’ardoises. Un terrain de jeu parfait pour les apprentis escaladeurs ! Il est possible de faire le tour de la petite pointe en quelques minutes.

les bateaux de pêche colorés à locquémeau, Bretagne
crapahuter sur les rochers de locquémeau

Vous pouvez aussi faire une pause au Café du Port. L’occasion de déguster les moules de Locquémeau, qui sont élevées sur cordes en pleine mer. Vous pourrez en acheter à la saison en direct sur le port.

A Trédrez, Le Café Théodore et l’église Notre Dame (8)

Eglise Beaumanoir de Trédrez

Il est un autre endroit devenu incontournable à Locquémeau : c’est le Café Théodore. C’est un café de pays qui a su s’installer dans le paysage trégorrois. En poussant la porte, on se sent comme chez soi. De nombreuses animations culturelles, spectacles, projections de films y sont organisés tout au long de l’année. Et la part belle est faite aux produits du cru. Il ouvre généralement à partir de 17h, et je vous conseille vraiment d’y faire une petite pause café avant de repartir sur nos chemins de traverse.

Vous pourrez ensuite repartir en direction du bourg de Trédrez. Encore une charmante église Beaumanoir à admirer !

La pierre gravée d’une croix avec les initiales J et Y est nommé « oreiller de Saint-Yves », saint patron des avocats et du Trégor, qui a été recteur de Trédrez quelques années.

La Lieue de Grève et le cimetière marin de Saint Michel en Grève (9 et 10)

Continuez à descendre vers la mer jusqu’à Toul Ar Vilin, où vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la Lieue de Grève. L’église de Saint Michel en Grève, et surtout son cimetière tout autour, surplombant la plage, valent également le détour. A marée basse, il est possible de s’en rapprocher en arpentant la grève depuis Toul Ar Vilin.
Pour les plus jeunes, une petite pause aux balançoires sur la plage de Saint Michel s’impose !

la lieue de grève depuis toul ar vilin
jusqu'au cimetière marin de Saint Michel en Grève depuis la grève

L'Ankou à Ploumilliau (11)

On approche de la fin de notre périple, mais d’abord, prenons la D30 en direction de Ploumilliau.
Osez vous aventurer dans l’église pour y faire la rencontre d’un personnage incontournable de Bretagne, l’Ankou.
Squelette armé d’une faux, l’Ankou est la symbolisation de la Mort dans l’imaginaire breton.

Vous pouvez aussi faire un détour par la charcuterie Ollivier, dont la saucisse est une véritable institution localement.

Statue de l'Ankou dans l'église de Ploumilliau
Ankou dans l'église de Ploumilliau

Retour par les chapelles (12)

Le chemin du retour vous fera passer devant la chapelle Saint-Cado (il faut vous garer juste après avoir tourné au calvaire), puis la chapelle Saint-Herbot. Elles ne sont pas de style Beaumanoir, mais elles n’en demeurent pas moins très élégantes. Amusez-vous à repérer les détails architecturaux !

la chapelle Saint Cado dans son écrin de verdure à Ploumilliau, Trégor
Détail architectural de la chapelle Saint Cado à Ploumilliau, Trégor, Bretagne
joli détail de la chapelle Saint Cado à Ploumilliau, Trégor, Bretagne
La chapelle Saint Herbot à Ploulec'h, près de Lannion
détail architectural de la chapelle Saint Herbot à Ploulec'h, Bretagne

Pratique : des visites guidées sont organisées en été.

Enfin, si c’est vendredi, terminez par une halte à la brasserie Kerampont, qui fabrique une bière 100% locale.

Fermer le menu