Mariage éco-responsable 100% costarmoricain

J’ai été sidérée d’apprendre qu’en moyenne, un mariage c’est environ 10 tonnes équivalent CO², soit 10 allers-retours Paris / New-York ! Et encore, si on ajoute le voyage de noces on arrive à 15 tonnes… C’est plus que la consommation moyenne d’un français en 1 an !

Bien sûr, en tant que futurs mariés vous rêvez d’une journée inoubliable, hors du commun… Alors comment mettre des paillettes dans les yeux et le cœur de vos invités sans pour autant mettre de côté vos principes ni exploser le budget ? Autrement dit : comment faire rimer mariage et éco-responsable ?

des entrepreneurs bretons organisent un mariage écoresponsable

C’est le défi relevé collectivement par une vingtaine d’entrepreneurs costarmoricains, et brillamment orchestré par Estelle Viallon, ma super collègue de la CAE Avant-Premières, biographe et officiante de cérémonie laïque basée à Paimpol. J’ai ainsi eu la chance d’être conviée au shooting d’inspiration qu’ils ont organisé fin mai, sous un soleil radieux, au fil du Trieux. 

Futurs mariés du Trégor et du Goëlo, vous cherchez de l’inspiration, des idées pour rendre votre mariage unique, aligné avec vos valeurs et avec cette touche 100% locale qui ravira vos convives ?

Voici quelques idées et très bonnes adresses glanées à cette occasion !

NB : Cet article est illustré essentiellement avec les photos de Yoan Briere, du Studio La Lanterne à Trédrez-Locquémeau (sauf mention).
Une vidéo est également en cours de préparation par Thibault Colin de Film en Boîte.

#1 Le lieu de réception : devenez ambassadeurs du Trégor-Goëlo !

Le Trégor et le Goëlo regorgent d’endroits charmants pour organiser un mariage. De la ferme auberge à la salle communale en passant par le manoir de charme, il y a de multiples possibilités en fonction des goûts et budgets de chacun. Mais ce ne sera pas l’objet de cet article (des sites et forums répertorient déjà largement ces lieux !).

Le choix du lieu de réception a une influence énorme sur le bilan carbone d’un mariage. Car sans surprise, les déplacements sont le principal poste d’émissions de CO² (8 tonnes environ). Alors on ne va pas se mentir, le Trégor ce n’est pas ce qu’il y a de plus central… Il y a fort à parier que certains invités auront quelques centaines de kilomètres incompressibles à faire pour venir jusqu’à notre petit paradis.

Alors comment compenser ce “handicap” géographique, au-delà d’organiser du covoiturage ou d’opter pour un comité restreint (qui a son lot d’avantages, comme par exemple de mieux profiter de chacun de vos invités) ?

Et si votre mariage était l’occasion d’inciter vos invités à prolonger leur séjour ou à programmer leurs prochaines vacances (hors saison c’est encore mieux !) en Trégor-Goëlo ? Faites-leur découvrir la richesse de nos paysages, sur terre ou sur mer, la variété des activités, des visites, des saveurs… bref devenez ambassadeurs de votre coin ! Ainsi, vous contribuerez à réinjecter l’argent de vos invités dans l’économie locale… C’est plutôt pas mal comme compensation carbone !

estuaire du trieux

Cérémonie d’échange des vœux organisée sur mer avec Estelle de STL Happy End, et la complicité de Dominique Sicher, skipper de l’Eulalie. Au départ du port de Lézardrieux, découverte de l’estuaire du Trieux, ses paysages, son patrimoine exceptionnel en vieux gréement. Un moment inoubliable pour les mariés et leurs témoins !

mariés sur l'Eulalie, trieux
a la barre mariage bretagne
photos mariage sur vieux gréément eulalie
hissez les voiles eulalie
echange voeux mariage lézardrieux
cérémonie laique à lézardrieux
échange voeux mariage lezardrieux 2

#2 Et si vous troquiez le traditionnel cortège de voitures contre un cortège de bicyclettes ?

Nos mariés sont allés du port de Lézardrieux au lieu de réception en vélos à assistance électrique, fournis par Thierry Le Cocquen de Goëlo Vélo.
(Mention spéciale pour l’habileté d’Anaïs malgré sa tenue !)

Et pourquoi pas imaginer un circuit ou un jeu de piste pour emmener vos convives d’un point à l’autre ? Selon votre timing, vous pourriez même choisir un site naturel qui vous tient à cœur pour les photos de famille. Et hop, une étape de plus pour faire découvrir le coin !

mariés à vélo port de lézardrieux
Mariés à vélo électrique

#3 Tenues et accessoires : optez pour les circuits courts !

Toujours dans cet esprit “circuit court”, renseignez-vous autour de vous. Il existe forcément des artisans couturiers, bijoutiers, créateurs, prêts à imaginer une robe de mariée / un costume / des alliances / des accessoires sur mesure. 

Allez à la rencontre de ces talents aux pas de nos portes !

Les tenues

C’est Sabrina, de Léna Confection à Moncontour qui a imaginé la robe de mariée d’Anaïs. Elles ont eu plusieurs rencontres afin de définir le style, choisir le tissu (crêpe de coton bio et dentelle française), et ajuster la robe. 
Une belle rencontre, et une robe totalement personnalisée, unique, qui entrera dans l’histoire familiale 😉
Le costume de Charles a quant à lui été choisi, taillé et personnalisé avec soin par Maxime, qui tient la boutique de costumes sur-mesure Max Martin à Saint-Brieuc.

Les mariés au vin d'honneur

Mise en beauté

Les mariés ont été coiffés le jour J par Gwen du salon L’Artisan Coiffeur à Paimpol. Salon qui recycle les cheveux pour dépolluer les océans !
La mise en beauté d’Anaïs a été réalisée par Coline de Zen&Sens. Elle intervient à domicile aux alentours de Binic, et utilise des produits à base d’Aloe Vera, très respectueux de la peau.

Artisan coiffeur paimpol coiffe le marié sur un bateau
Artisan coiffeur paimpol coiffe la mariée dans le bateau
mise en beaute mariage zen&sens
mise en beauté mariage bretagne

Accessoires

Pièces star du mariage, les alliances « Coup de foudre » ont été façonnées spécialement pour l’évènement par Heidi Sacco, artisan bijoutière à Paimpol. Elles sont en argent fondu dans l’os de seiche (sa marque de fabrique), agrémentées de fil d’or et serties de saphirs de différentes couleurs.
Ecrin pour les alliances : Pétronille Décoration.

Alliances Heidi Sacco
Echange des alliances

Le nœud papillon en bois de Charles et les autres bijoux d’Anaïs sont la création de Héloïse Poirier, créatrice de By Héloïse à Saint-Brieuc.

noeud papillon bois mariage
bijoux mariee by heloise
bracelet mariées by heloise
collier by heloise

Enfin, les chapeaux de Charles ont été fournis par la chapellerie A l’Ondée à Saint-Brieuc encore, et le bijou de tête créé spécialement pour l’occasion par la chapellerie Charlotte M à Paimpol.

bijou de tete mariage
Canotier de marié

#4 Des fleurs oui, mais du coin !

Saviez-vous que les fleurs pèsent pour beaucoup dans le bilan carbone d’un mariage (1,5 tonne, soit plus que tous les repas réunis) ? Production sous serres, produits phytosanitaires, transport… Il existe pourtant des solutions, comme utiliser des fleurs locales et de saison.

C’est justement le credo de Akène, fleuriste créative à Goudelin. Suzanne a ainsi imaginé le joli bouquet de mariée d’Anaïs avec des fleurs de saison cultivées à proximité !
Les autres fleurs ont été fournies par La Végétalerie, concept-store végétal à Saint-Brieuc.

bouquet mariée local

#5 La décoration : Recycler, chiner, s'inspirer...

Pour limiter l’empreinte carbone niveau déco, rien de tel que la récup et le recyclage, la location voire l’achat d’occasion. 
C’est dans cet esprit qu’Angélique de Pétronille Décoration a orchestré la décoration de ce shooting, pour une ambiance alignée avec les valeurs de nos mariés… 

Voici quelques idées à glaner autour de 3 scènes : le repas, le bar à limonades et l’arche des mariés.
Mais le mieux est encore de la contacter et de vous laisser guider !

plan de table mariage
déco de table mariage
vaisselle chinée mariage
menu mariage

Angélique a fait appel à Tables par fêtes et La Cour des miracles pour la location du mobilier et de la vaisselle, et à Catherine Morvan de Kat Palettes pour apporter une touche personnalisée et fait-main.

cérémonie mariage laique
arche maries

Angélique a également conçu un bar à limonades, pour une animation autour de l’art de la dégustation pour tous les âges au moment du vin d’honneur. Animation proposée par Léo Longpré de Médithévin.

#6 Offrez des cadeaux locaux et engagés

cadeaux invités mariage miel

Les traditionnels cadeaux aux invités sont encore l’occasion d’un clin d’œil aux richesses locales ou à des initiatives écoresponsables. 

Ici, en lieu et place des traditionnelles dragées, se sont des petits pots de miel de Abeilles d’Armor qui font office de cadeau aux invités. Basé à Guingamp, Didier se consacre avec passion à protéger les abeilles et à sensibiliser le monde à leur protection.

#7 Le traiteur : bio, local, beau et savoureux !

Une des pièces maîtresses d’un mariage réussi, c’est bien entendu le repas. C’est aussi un poste sur lequel il est possible de réduire l’empreinte écologique du mariage. Ils ne sont pas encore très nombreux, mais il existe des traiteurs engagés dans une démarche éco-responsable et proposant des plats aussi savoureux que locaux et de saison. 

Et on a l’immense chance ici d’avoir Yasmine, installée à Paimpol. Elle fait partie de ces artistes culinaires qui ont “l’écologie dans leur ADN”.  Non seulement elle cuisine avec des produits bio, issus des petits producteurs du coin, mais en plus les buffets de “C très bio” sont toujours un feu d’artifice de couleurs et de saveurs !

buffet mariage bio bretagne
roulés petit pois buffet bio mariage

#8 Autres idées pour valoriser talents locaux et initiatives éco-responsables à l'occasion d'un mariage en Côtes d'Armor

  •  Les gobelets réutilisables et recyclés conçus par Léa et Romain de Hello Waste. Ils récoltent les déchets essentiellement plastiques à 20 km autour de Saint-Brieuc pour les retransformer artisanalement en objets du quotidien.
  • Des tote bags personnalisés conçus à partir de coton et polyester recyclés de Vent d’Ouest Impression, à offrir aux invités.
  • Les faire-part, plutôt que d’être commandés en ligne sur des sites impersonnels, peuvent mettre en avant un artiste du coin coup de coeur… Ici une aquarelle réalisée spécialement par Eléanor Quellien, mettant en avant encore les richesses locales. A faire imprimer avec les infos pratiques au verso par un imprimeur de proximité !

#9 Voyage de noces : et si l’aventure était à votre porte ?

Même si ce n’était pas l’objet de ce shooting d’inspiration mariage, j’aimerais terminer en évoquant la question du voyage de noces. On l’a vu, la lune de miel compte à elle seule 5 tonnes équivalent CO² en raison des destinations lointaines qui sont généralement choisies par les jeunes mariés…

Mais finalement, que cherche-t-on si loin ?
Je suis convaincue qu’il est possible de vivre le vrai dépaysement à quelques encablures de chez nous. Voyage à la voile, rando itinérante, roadtrip en van… On a quand même l’immense chance de vivre dans une région qui regorge de micro-aventures à vivre ! 

Même chose pour l’organisation d’enterrements de vie de célibataires EVJF / EVJH.
Char à voile, kayak, coastering, accrobranche, escape game…  La variété des activités à partager entre amis est sans limites ici !

Il se pourrait bien que cela fasse l’objet d’un article plus poussé ici un de ces jours !

Pour conclure...

Valoriser les talents locaux, vous donner les clés pour vivre des expériences privilégiées et consommer local en Trégor-Goëlo… Vous le savez, c’est ce qui m’anime quand je rédige sur ce blog…
Je suis très heureuse d’avoir pu participer à cette belle aventure, et j’espère avoir ainsi pu mettre en lumière à ma manière ces talentueux artistes et artisans. Ce fameux lundi de mai, le soleil était dans le ciel (enfin !) mais aussi dans les yeux de tout le monde ! On a fait le plein de convivialité et de partages après ces nombreux mois de disette collaborative (la faute au covid !).
Merci encore Estelle d’avoir orchestré avec brio ce shooting d’inspiration !

Vous pouvez télécharger ici notre liste de bonnes adresses pour un mariage éco-responsable 100% costarmoricain.
(Document conçu par STL Happy End à l’occasion du shooting d’inspiration)

Quelques photos des coulisses pour voir les « travailleurs de l’ombre » en action !