Le mystère Abgrall, enquête grandeur nature aux quatre coins de la Bretagne

Vous adorez résoudre des énigmes, déchiffrer des codes secrets ?
Si je vous dis escape game, Unlock, Chronicle Of Crime, non seulement vous voyez de quoi je veux parler mais en plus vous frémissez d’excitation ?
Alors vous devriez aimer le Mystère Abgrall, une aventure grandeur nature proposée par la Région Bretagne pour découvrir ses petites cités de caractère.

Entre Mr fan d’escape game en tous genre, et moi passionnée de patrimoine et toujours prête à m’aérer pour découvrir de nouvelles pépites près de chez nous, nous ne pouvions que succomber à l’appel lancé par la Région ! 

Cet été, pendant que Mademoiselle Koala était chez ses grands-parents, nous avons enfin pu tester deux premières villes avec des amis : Châtelaudren et Guingamp. Allez, on vous dit tout sur cette expérience ludique dédiée aux adultes (parce qu’il n’y a pas que les enfants qui ont le droit de s’amuser !)

Le Mystère Abgrall, c’est quoi ?

Avec le mystère Abgrall, nous sommes plongés dans une enquête géante qui, si on souhaite la mener jusqu’au bout, nous mènera dans 24 villes aux quatre coins de la Bretagne d’ici 2023 (8 en cette année 2021).

Le scénario

Mystère abgrall jeu de piste bretagne

Un riche excentrique breton, Erwann Abgrall, décède en laissant derrière lui une immense fortune dont l’origine reste mystérieuse. Le notaire chargé de la succession, Maître Braouzec, enquête donc sur cette famille afin de trouver des héritiers. Mais ce travail n’est pas une mince affaire, et semble même attirer les convoitises (et donc les risques…) 

Malgré les carnets de notes énigmatiques laissés par Erwann et les recherches menées sur le terrain par son équipe, l’enquête de Maître Braouzec piétine. 

Votre mission, si vous l’acceptez, est donc de retrouver et décoder tous les indices qui permettront finalement de percer le mystère de cette famille et son trésor.

En pratique

En quête d'indices pour percer le mystère Abgrall - Guingamp

Muni d’un dossier comprenant le carnet de notes d’Erwann et quelques documents annexes (à télécharger sur Internet ou à emprunter à l’office de tourisme), vous parcourez la ville et ses pépites patrimoniales pour trouver les indices qui vous permettront de déchiffrer les énigmes et codes laissés par Erwann. 

Une fois l’enquête terminée, il reste à restituer les informations au cabinet Braouzec via un site internet dédié. Au fur et à mesure de vos quêtes, cet espace s’enrichira de toutes vos découvertes et des documents secrets se débloqueront, utiles pour la quête finale.

Notre retour d’expérience sur le Mystère Abgrall

le mystère abgrall passe au petit echo de la mode à Chatelaudren

Une mécanique de jeu à apprivoiser...

Pour être tout à fait honnête, au début il faut un peu s’accrocher. Le livret d’une trentaine de pages et ses annexes ferait presque flipper quand on se lance ! Mr n’était pas trop dépaysé lui, heureusement, mais moi qui suis plutôt habituée aux sentiers d’interprétation et de découverte, il m’a fallu un peu de temps pour me détacher de l’idée de suivre un cheminement précis… Je ne voyais pas bien quand il fallait se concentrer sur le livret et quand il fallait observer in situ…

… mais finalement assez addictive !

Mais au bout d’un moment, on finit par se familiariser avec les différents documents, avec l’univers de la quête. On se met à repérer la chronologie, à connaître les personnages par leur prénom… Ils deviennent presque familiers. Après quelques énigmes résolues, la mécanique du jeu commence à prendre sens, et alors on se laisse happer par le scénario très bien ficelé !

Une autre façon de découvrir le patrimoine et l’histoire

Finalement, que ce soit à Châtelaudren ou à Guingamp, le Mystère Abgrall nous a permis un voyage scénarisé à travers les époques de ces villes historiques. 

Cela nous a permis de redécouvrir ces cités où nous ne faisons souvent que passer au lieu de s’attarder. J’ai été particulièrement charmée par la découverte de Guingamp. L’originalité de sa prison (attention à vérifier les jours et horaires d’ouverture, ce serait vraiment dommage de ne pas pouvoir y pénétrer !), la beauté de sa place centrale, le mystérieux labyrinthe de la basilique, la quiétude des rives du Trieux, le tout ponctué d’oeuvres contemporaines… Vraiment, une chouette découverte !

L'arpenteur au pied du chateau Pierre II à Guingamp
La prison de Guingamp, étonnante
Art contemporain et nature sur les rives du Trieux à Guingamp

Pris dans l’engrenage, on a envie de découvrir toutes les cités !

A mon sens, la grosse réussite du mystère Abgrall, c’est que l’expérience se prolonge en rentrant chez soi. En effet, pour valider nos réponses, il faut transmettre nos découvertes au cabinet Braouzec via le site Internet dédié. S’ouvre alors toute une quête ultime, avec des documents inédits complémentaires se dévoilant à chaque nouvelle réponse. On commence alors à voir les ramifications du scénario entre les différentes villes…
On se prend inévitablement au jeu !

Résultat, il est certain que nous allons nous programmer des week-ends prochainement pour découvrir Concarneau et Redon ! Bravo aux scénaristes !

Quelques conseils avant de plonger dans le Mystère Abgrall

On mène l'enquête Mystère Abgrall à Guingamp

Pour une première, l’idéal est d’y aller avec des personnes initiées aux escape game et autres jeux d’énigmes. Il y a des codes, des façons de penser spécifiques qui peuvent déconcerter au début.

Si vous êtes nombreux, imprimez au moins deux livrets, pour permettre à chacun de s’approprier au mieux les documents (Perso, j’ai imprimé, plié chaque double page puis les ai collées ensemble pour faire un vrai livret. Ça demande un peu de préparation mais ça évite de se perdre dans la multitude de feuilles !).

N’oubliez pas les stylos et carnets !

Au début du livret, il y a un résumé à trous : c’est votre guide pour répondre à toutes les questions. C’est le fil rouge de la quête, document primordial auquel vous référer dès que vous êtes un peu perdus.

Avant de vous lancer, n’hésitez pas à prendre un temps de lecture collective du livret à voix haute, histoire de vous mettre dans l’ambiance, vous familiariser avec les personnages. Dans un parc, sur un banc, une table de pique-nique, il y a plein d’endroits possibles pour se poser !

Ne cherchez pas forcément à suivre un itinéraire précis : les lieux à découvrir sont assez rapprochés, il vous sera toujours possible de revenir ultérieurement sur un lieu si besoin.

Certaines énigmes peuvent être résolues de différentes manières : donc si à un moment ça coince, n’hésitez pas à faire l’impasse, quitte à y revenir plus tard.

Et dernier conseil mais pas des moindres : soyez attentifs à tous les éléments graphiques qui peuvent vous sembler incongrus dans le livret : pas de place au hasard, c’est certainement une invitation à retrouver cet élément in situ pour résoudre l’énigme !

J’espère vous avoir donné envie de plonger dans l’univers du Mystère Abgrall, et je vous souhaite de belles découvertes ! Et suivez votre instinct !