Pour une première, l’idéal est d’y aller avec des personnes initiées aux escape game et autres jeux d’énigmes. Il y a des codes, des façons de penser spécifiques qui peuvent déconcerter au début.
Si vous êtes nombreux, imprimez au moins deux livrets, pour permettre à chacun de s’approprier au mieux les documents (Perso, j’ai imprimé, plié chaque double page puis les ai collées ensemble pour faire un vrai livret. Ça demande un peu de préparation mais ça évite de se perdre dans la multitude de feuilles !).
N’oubliez pas les stylos et carnets !
Au début du livret, il y a un résumé à trous : c’est votre guide pour répondre à toutes les questions. C’est le fil rouge de la quête, document primordial auquel vous référer dès que vous êtes un peu perdus.
Avant de vous lancer, n’hésitez pas à prendre un temps de lecture collective du livret à voix haute, histoire de vous mettre dans l’ambiance, vous familiariser avec les personnages. Dans un parc, sur un banc, une table de pique-nique, il y a plein d’endroits possibles pour se poser !
Ne cherchez pas forcément à suivre un itinéraire précis : les lieux à découvrir sont assez rapprochés, il vous sera toujours possible de revenir ultérieurement sur un lieu si besoin.
Certaines énigmes peuvent être résolues de différentes manières : donc si à un moment ça coince, n’hésitez pas à faire l’impasse, quitte à y revenir plus tard.
Et dernier conseil mais pas des moindres : soyez attentifs à tous les éléments graphiques qui peuvent vous sembler incongrus dans le livret : pas de place au hasard, c’est certainement une invitation à retrouver cet élément in situ pour résoudre l’énigme !